Mon expérience capillaire/Shampoing Naturel/ Bio

Le shampoing, quand on passe au naturel, c’est le casse tête par excellence………..oui, il faut trouver quelque chose de « clean » mais en même temps qui ne vous rend les cheveux poisseux ni vous les dressent sur la tête.
Moment dure à passer dans la vie de tous ceux et celles qui prennent cette décision. Et là, on s’accroche à tout ce qu’on entend / lit. Oui, oui, j’ai fait parti de ces filles, qui ont acheté tous les shampoing possible et imaginable dans la limite du raisonnable financièrement parlant pour sauver ma tignasse. Oui, au de là d’un certain montant, il fallait que le shampoing fasse tout pour moi sinon je résistais……….à partir d’un certain montant, il me fallait des preuves, plus de place aux doutes, le produit devait me montrer patte blanche…..héhé

En jeune femme qui tenais à avoir de beaux cheveux, surtout que je ne suis pas gâtée par la nature (cheveux fins, extra fins et bien sûr manque total de volume). Mais à l’arrêt des shampoing traditionnel, mes cheveux avaient pris un aspect de paille asséchée, mon balai de l’époque était plus doux que mes cheveux. Je tiens à préciser qu’avant de basculer au naturel question cheveux, j’étais toujours avec des shampoings destinés aux cheveux normaux à usage fréquent; j’ai eu une phase de shampoing de grande surface puis de shampoing de parapharmacie, malgré la transition, je suis passée par des moments où j’ai maudit le silicone et des fois comme une toxico je ressentais le manque, prête à craquer si je tombais sur ma dose.

Donc, monde d’internet quand tu nous tiens, à force de lire et de regarder, des marques se dessinaient devant moi et à chaque fois, je pensais que c’était le graal. Forcément, j’en ai testé pas mal, je les mets par ordre chronologique.

IMG_2241

Avalon Organics: le buzz d’Iherb

  • Avalon Organics, Thickening, Biotin B-Complex Therapy: j’ai testé le shampoing et l’après shampoing. Le shampoing m’asséchait les cheveux en utilsation seule mais combiné à l’après shampoing je n’avait pas ce problème. L’après shampoing je le trouvais plus efficace en masque avant le shampoing; je sentais mes cheveux plus nourris. Ce sont de grands formats, donc si les cheveux apprécient c’est génial, mais si ça coince, c’est dur à  finir. Comme le shampoing ne me convenait pas, c’est un de mes frères qui l’a récupéré.

Aubry organics: marque que j’apprécie

  • Honeysuckle Rose: shampoing et après shampoing; je l’utilisais en alternance avec les désert essence, quand mes cheveux étaient en paille. Idem, alourdissaient mes cheveux mais les rendaient plus doux au toucher.
  • Blue Camomille: le dernier en date, aujourd’hui, je suis à plus de 3 ans de naturel, je n’ai plus besoin de les traiter mais j’ai besoin d’apaiser mon cuir chevelu et la camomille est connue pour ça, en plus d’entretenir mes reflets.

Desert Essence: le buzz de you-tube et la blogosphère

  • le fameux à la noix de coco: malgré mes cheveux sec, ça me les a énormément alourdi; en plus disciplinée comme je suis je l’avais acheté avec l’après shampoing, cheveux poisseux; catastrophe ma chérrrrie……….. c’est mon frère qui les a fini (oui oui, toujours le même), il n’a pas du tout été gêné par l’odeur et ses cheveux les ont beaucoup appréciés. D’ailleurs, je lui avais repris le shampoing à sa demande.
  • Puis est venu celui à la pomme gingembre, et bien j’ai envie de dire, ça lave, c’est déjà ça, coté volume, je n’ai rien vu. A ce moment mes cheveux avaient basculé dans la catégorie: racine grasse/pointe sèche.
  • Et j’ai fini avec celui au citron et arbre à thé: mes cheveux ont dit oui oui oui!!!!!!! d’ailleurs c’est un shampoing que j’utilise jusqu’a maintenant en alternance avec ce qui va suivre. Excellent après un bain d’huile.

Desert essence, à un moment, a crée la polémique chez les naturelles « orthodoxes », car composition tronquée, certains composants auraient le même effet que les silicones. J’avoue, pour quelqu’un qui entre dans le monde du naturel, ce sont de bons shampoing pour débuter, une fois qu’on maitrise le sujet on peut devenir sélectif……….mais si on est largué comme j’ai pu l’être au début, ma foi c’est toujours mieux que ceux de grande surface.

Acure: marque qui n’a pas fait le buzz et pourtant

  • le shampoing, le classique,une merveille, je l’utilise jusqu’à aujourd’hui, mousse bien, donne du volume; attention, de consistance légèrement liquide, on a tendance à en mettre beaucoup – le pertuis est large et laisse passer trop de produit. Une odeur discrète d’amande douce, on aime ou on aime pas!!!
  • l’après shampoing: excellent, il en faut très peu sur les cheveux, et l’effet démêlant est là. Pareil que les désert essence, une polémique sur la présence « behentrimonium chloride » encore une fois, c’est une histoire de curseur, jusqu’où vous êtes sélectifs dans vos produits. Pour ma part, c’est un produit que je n’utilise pas tout le temps, donc pour une utilisation occasionnelle , je ne vois aucun problème à l’utiliser, sachant que c’est un molécule qui ne s’accroche pas à votre fibre capillaire comme peut le faire le silicone, qui part assez rapidement après un certain nombre de lavage.

Tous les shampoing cités plus haut, vous pouvez les trouver, pour certains en France (Desert Essence), plus facilement sur les sites Iherb et Vitacost, où les prix sont très attractifs.

Aroma zone

  • La base lavante neutre. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez l’agrémenter à votre guise, et constituer un shampoing en fonction vos besoins. Je n’ai pas aimé une arrière odeur qui persiste et dénature même la senteur des huiles essentielles que j’ai pu utilisé……….ça m’a frappé avec l’ylang-ylang qui sentais pour le coup la banane; si si je vous assure, la banane, alors quand on aime la banane c’est chouette………..moi, j’aime paas!!!!
  • Shikakai: sous forme de poudre. Elle contient des saponines, une fois mélangée à l’eau, on sent le coté glissant et moussant de la plante. C’est à mettre comme un masque en plus fluide et le laisser agir quelques minutes avant de masser vos cheveux et les rincer. C’est un excellent soin lavant qui se rince bien et n’emmêle pas les cheveux. Attention, c’est une poudre extrêmement volatile, mettez un masque ou préparer votre mixture dans un endroit bien aéré .
  • Le ghassoul: produit que je connais bien, lave bien les cheveux. Il faut cependant pas en abuser, à tendance à assécher les cheveux, surtout en utilisation brute.

Odylique: marque dont on entend pas parler

  • Shampoing extra doux aux plantes bio: Odylique by essential care est une marque basée en Angleterre mais livre en France. 100% végétale et 70% bio. J’aime bien la composition de ce produit, on y trouve du romarin (renforce et donne de la brillance), la camomille (apaise), la prêle et l’ortie (renforce), de l’aloe vera (hydrate) ainsi que de l’huile de coco (conditionne et nourrit). Les tension-actifs utilisés ne sont pas agressifs, ce qui en fait un shampoing qui ne mousse pas beaucoup, surtout à la première application, à la seconde, ça mousse extrêmement bien, on sent les cheveux lavés. Il n’a pas d’odeur particulière, et est particulièrement fluide (d’ailleurs bien secouer le flacon pour bien mélanger les composants, car je pense qu’il a tendance à se déphaser). Petit bémol, lié au fait que tout est naturel, c’est que la durée d’utilisation est limitée à 3 mois; si vous l’utilisez seul, on tient la durée, si comme moi, vous alternez, c’est un peu court. J’avoue le mien, j’ai dépassé les 3 mois, et m’a l’air encore bon (pas de changement d’odeur, la couleur un peu), mais bon, j’avais rajouté quelques gouttes d’huiles essentielles (article ici) (Bay Saint Thomas et Cèdre de l’Atlas). Je ne sais pas si a joué sur la conservation.

Pour finir, il y a le choix; comme je disais plus haut, quand on commence, on peut se tourner vers des marques plus « propres » pour faciliter la transition et puis petit à petit, une fois qu’on comprend mieux la nature des ses cheveux, on peut se tourner vers tel ou tel produit………sachant que votre nature de cheveux évolue avec l’âge, avec votre état de santé ainsi que votre équilibre hormonal même passager (je pense au cycle menstruel) et pleins d’autres choses…………..

Je vais consacré un certain nombre d’articles autour de mon expérience capillaire ainsi vous aurez une vue d’ensemble:

  • mon expérience capillaire/ les huiles végétales (lien ici)
  • mon expérience capillaire/ les huiles essentielles(lien ici)
  • mon expérience capillaire/ les plantes ayurvédiques (lien ici)
  • mon expérience capillaire/ les compliments alimentaires(lien ici)

 

Et vous, quels sont vous trouvailles et qu’avez vous aimé utiliser? Dites-moi ça dans vos commentaires

Je vous laisse mes liens de parrainage, qui vous donne droit à une réduction sur votre première commande; une fois que vous avez le votre, pensez aux copains/copines:

Iherb:   VMP644

Vitacost: https://goo.gl/kCMOeR

Aroma Zone: masfa17.9@gmail.com

Odyllique: masfa17.9@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s