Mon expérience capillaire/Les huiles végétales

Comme tout individu qui se lance dans le monde du naturel, on prend conscience que la nature nous a doté de tout; ce qu’il nous faut se trouve sur cette terre et pas besoin de le transformer à outrance ou lui donner une autre appellation pour pouvoir l’utiliser; même si je ne suis absolument pas contre un cosmétique qui sent bon et qui me procure un bien être……parmi ces richesses, les huiles végétales.

Toujours, dans ma quête de cheveux resplendissants (voir mon article sur les shampoing ici), il fallait se replonger dans les bains d’huiles, oui, je dis bien se replonger, car je me souviens petite, ma mère me faisait des bains d’huiles à base d’huile d’olive; les méditerranéennes qui liront ce passage comprendront; elle fait partie intégrante de la maison.

Quand je me suis mise en quête du saint graal, j’ai du testé énormément d’huiles végétales; je vous livre ici mon expérience. Par extension, je les ai utilisé aussi comme sérum sur le visage à un moment où en total déséquilibre alimentaire, je me suis retrouvée avec un teint terne, des boutons qui se baladaient sur mon visage et qui à peine un éteint, l’autre pointé son nez, en recordage alimentaire avec une phase de détox, je tenais à n’utiliser que des éléments le moins transformé possible au moins pour atténuer tout risque d’aggravation. Je remettais les compteurs à zéro……….ça prend du temps!!!!!!

Et bien pas de mystère, un tour par  aroma zone et me voilà équipée pour un long moments.
Question cheveux, j’ai voulu sortir l’artillerie lourde, donc je me suis faite un mélange d’huiles pour apporter un maximum de nutrition à mes cheveux. Petite précision, j’ai du coupé mes cheveux, donc j’ai coupé vraiment court (derrière les oreilles) mes cheveux étaient cassants, très cassants, je peux me permettre de couper si court car mes cheveux n’ont jamais eu des problèmes à repousser et c’est quelque chose qui ne me stresse pas particulièrement, car j’ai toujours porté un coup court/ un coup long mais sans prêter attention au temps.

Mon premier mélange à parts égales, et en y ajoutant des huiles essentielles (article ici) je l’ai constitué de:

  • ricinRicin connue pour sa propriété fortifiante et son action sur les cheveux secs. Epaisse, donc à ne pas utiliser seule sur les cheveux, vous aurez du mal à l’étaler , sauf à faire un long massage du cuir chevelu ce qui est plutôt appréciable pour activer la circulation mais il faut avoir de sacrés biscotos.
  • jojobaJojoba connue pour ses propriétés régulatrices de sébum, ce qui est pratique dans le cas de cheveux à tendance grasse. Aide à combattre la chute de cheveux. Sson toucher sec permet de l’utiliser en huile de finition

 

  • amande douceAmande douce connue pour ses propriétés émolliente et assouplissante. Vient se mélanger et diluer convenablement l’huile de ricin

 

  • sesameSésame a des propriétés nourrissantes, régénérantes et anti-oxidantes, se rajoute à tout ceci, la présence de film UV qui n’est pas à négliger.

 

 

  • arganArgan, huile exceptionnelle, connu pour ses propriétés régénérante et antioxydante. Donne de l’eclat aux cheveux ternes. C’est une huile sacré au Maroc, que je connais bien, et qui comme l’huile d’olive est destinée à la consommation,mais attention une fois les graines torréfiées et pas avant!!! Ce qui lui donne un gout très particulier.
  • avocatAvocat, excellente huile et sacré embellisseur, ça lisse la fibre capillaire en tout cas sur moi, je me suis rendu compte de ces effets, en l’utilisant seule et à chaque fois, c’était wow

J’ai utilisé, ce mélange a raison d’une utilisation par semaine durant 2 mois, mes cheveux, au début absorbaient tout, je me souviens qu’après quelques heures, j’avais l’impression de n’avoir rien mis. Au bout, des 2 mois, j’ai senti mes cheveux saturés, j’ai commencé donc à espacer mes bains d’huiles et alterné avec des plantes ayurvédiques (article à venir ici).

Une fois, mon mélange fini, j’ai voulu faire simple en ne mettant qu’un seul élément et j’ai opté pour l’huile de coco.

cocoL’huile de coco, peut faire l’objet d’un article à lui seul, mais je ne vais pas écrire un énième billet, d’autres l’ont fait avant et bien. L’avantage de l’huile de coco, c’est qu’elle pénètre la fibre capillaire et en soit ça se ressent, car après le shampoing et une fois les cheveux secs, ils sont d’une douceur et brillance incroyable. J’ai testé, celle d’aroma zone, que j’ai ben apprécié puis une autre trouvé sur Iherb que j’ai détesté, elle avait une odeur infecte et je n’ose la recommander. J’ai acheté une autre de chez Emile Noel, c’est un gros pot que j’ai eu en promotion en passant une commande sur greenweez; je ne l’ai pas ouverte pour ne pas l’abimer, c’est un gros pot, mais l’huile de coco, je l’utilise en cuisine aussi.

neem

J’ai testé, l’huile de neem, car elle est connue pour assainir le cuir chevelu, mais l’odeur………infecte, impossible à supporter.

Actuellement, je fais une cure de macérât huileux (Je vous renvoie à l’article de saravissantebeauté pour la réalisation)  à base d’ail/Huile d’olive/ Huile de nigelle

 Cette dernière connue pour tonifier et assainir le cuir chevelu, elle a la particularité de garder la partie huile essentielle. A la base, l’huile de nigelle, je la consomme à raison d’une cuillère le matin, pour renforcer le système immunitaire.

En conclusion, les huiles végétales sont nombreuses et dont les propriétés varient. Ciblez vos besoins vous permettra de sélectionner celle (s) qui vous convien(nen)t le mieux. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers des huiles dites cosmétiques; le plus important en sélectionnant une huile, c’est:

qu’elle soit, bio (de préference), mais surtout vierge, de première pression à froid et non raffinée, non hydrogénée et non desodorisée (sauf si vous n’aimez pas les odeurs). Mais, moins elle sera transformée plus elle gardera ses propriétés.

Et vous, qu’avez- testé et quels résultats avez-vous constaté? Dites-mois ça dans vos commentaires…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s