Mon expérience capillaire/Les huiles essentielles

Toujours dans ma série d’articles sur mes cheveux……j’arrive à la partie qui me plait le plus.

Petite précision qui a toute son importance, les huiles essentielles sont des produits concentrés en principes actifs qui peuvent être allergisants chez certains, dermocaustiques (peuvent brûler la peau) pour une partie et photosensibilisants (interagissent avec la lumière du jour ce qui va libérer pour certains des radicaux libres et pour d’autres des modifications de la peaux, dépigmentations ou altérations)  pour d’autres. Donc à manipuler avec précaution et bien se documenter avant toute utilisation.

Précaution chez les femmes enceintes, les enfant en bas âge  et le animaux domestiques.

Les huiles essentielles, sont des expériences olfactives intéressantes , je ne les utilise pas seulement pour mes cheveux mais aussi en diffusion ou comme remède pour contrer un rhume ou en massage en cas de courbatures. Mais pour ne pas faire un article trop long, sinon vous aurez les yeux qui piquent d’ici à le finir. La partie non capillaire je la traiterai à part dans un article spécialement dédié aux huiles essentielles (article à venir; lien ici)

J’en ai fait l’acquisition pour une partie chez Aroma Zone, pour d’autres chez Nature&Découvertes, Pranarom ou encore Florihana. En comparant les différents fournisseurs, je me rends compte que Florihana et Pranarom, font des produits vraiment de qualité. Entre une huile essentielle de pamplemousse  d’Aroma-Zone et celle de Pranarom, la différence saute aux yeux ou plutôt aux narines, avec pour la seconde, une pamplemousse grasse et douce très appréciable en massage diluée dans une huile végétale ou en diffusion. Mais bon, le prix s’en ressent aussi!!!

Donc, après cette digression, je m’en vais lister les huiles essentielles testées approuvées ou pas:

Spécialement pour les cheveux, j’avais opté pour:

  • huile-essentielle-de-romarin-a-cineole-pranaromRomarin à Cinéole, connu pour son action sur les cheveux fatigués et perte de cheveux, c’est un stimulant puissant. Cette huile agit aussi sur la pellicule. attention peut être dermocaustique à l’état pur.

huile-essentielle-de-gingembre-pranarom

  • Gingembre, stimule la circulation sanguine, on a réellement une sensation de chaleur après un massage. Son odeur est à tomber pour ceux et celles qui aiment le coté épicé, chaleureux et rond des senteurs.
  • Huile-essentielle-de-cedre-de-atlas-pranaromCèdre de l’Atlas, tonique puissant, connu pour enrayer la chute de cheveux et la présence de pellicules. Cicatrisante permet d’améliorer l’état de cuir chevelu.

 

huile-essentielle-d-ylang-ylang-pranarom

  • Ylang ylang, tonique et séborégulatrice; à une action sur les cheveux fatigués qui ont tendance à la chute. Donne de la brillance aux cheveux. Son odeur qui reste permet de chasser celle de l’ail si on est en cure.
  • bay-st-thomas-1b7cb95Bay Saint Thomas, destiné aux cheveux fins et gras, elle tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse. Limite aussi l’apparition de la pellicule.

 

Je les utilise en les mélangeant à des huiles végétales en massage (lien ici), en les incorporant à des masques et soins capillaires à base de plantes ayurvédiques (lien ici) ou tout simplement avec ma dose de shampoing en y ajoutant quelques gouttes (2 gouttes maxi). J’alterne toujours, comme pour les shampoings (lien ici) je suis obsédée par cette idée que les cheveux s’habituent à tout, surtout les miens, pour ne pas me retrouver avec des cheveux ternes à nouveaux.

J’ai réellement vu l’intérêt d’utiliser ces huiles essentielles (recul de 3ans), surtout quand ça m’arrivait de les oublier pendant un certain temps et de ne pas m’occuper de mes cheveux avec une routine régulière. Les cheveux sont sensiblement plus épais, brillants et respirent la santé.

Et vous, quelles huiles essentielles utilisez-vous et qu’avez-vous obtenu comme résultats? Dites-moi ça dans vos commentaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s