Tip of the week/ les associations à eviter

Notre alimentation est basé sur les associations, on mange de tout à des quantités variables.
Mais certaines associations, peuvent rendre la digestion difficile ou faire perdre l’intérêt d’ingérer certains aliments.

  • Le plus connu, l’association « thé/viande rouge »; le thé à un effet chélateur qui va bloquer l’absorption de fer contenu dans la viande rouge. Certes, ça n’enlèvera pas l’effet réconfortant de manger de la viande pour ceux qui en consomment; mais ils perdront un des bénéfices nutritionnels et qui n’est pas le moindre.
  • Café au lait; le lait une fois dans l’estomac va cailler (l’effet des sucs gastriques sur le lait) en particules fines; avec le café, surtout au tanins présents, ces particules fines coagulent et deviennent grosses, ce qui rend la digestion difficile et longue.
  • Zeste de citron dans les boissons, ce n’est pas un problème d’association proprement dit, mais d’utilisation la plupart du temps de citron traité; tous les pesticides contenus dans le zeste se répandent dans votre boisson. Une consommation régulière de citron selon ce procédé peut être l’élément déclencheur de maladies graves par la suite. Optez pour des citrons non traités ou limitez-vous juste au jus.
  • Lait et pain complet; l’absorption de calcium contenu dans le lait va être bloquée par l’acide phytique contenu dans le pain complet.

Il existe d’autres associations à éviter, type « aliments à forte teneur en protéines » et des « aliments à forte teneur en amidons »………….l’idée et non pas que ça deviennent un casse tête de manger; la notion de plaisir doit rester de mise autrement le corps se frustre. Certaines associations sont plus faciles à gérer que d’autres.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s