Mon expérience capillaire/Les plantes ayurvédiques mais pas que

Les  plantes ayurvédiques sont comme les huiles essentielles (lien ici) des produits que je considère comme des éléments conceptuels avec une répercussion sur le psychisme et l’humeur. Double action sur le corps et l’esprit.

La médecine ayurvéda est reconnu par l’OMS comme étant une médecine traditionnelle. On ne va pas rentrer dans le détail de cet art ancestral, c’est plus qu’un article à écrire mais plusieurs livres et ce n’est pas le but ici. Je ne parle que cheveux avec la partie concrète des plantes et l’action sur mes tifs.

Je peux vous dire que j’en ai testé pas mal, que je continue à les utiliser, je les ai testé séparément puis en mélange, je me les procure sur aroma zone mais vous pouvez les trouver ailleurs. La liste ci-dessous:

  • amlaAmla: le mot clé de cette plante « vit C », ça en fait un régénérant et un anti-oxydant puissant. Ralentit la chute de cheveux et favorise la repousse.

 

  • brahmiBrahmi: tonifie, favorise la pousse en plus de rendre les cheveux brillants forts. Apaise le cuir chevelu sensible et aide à éliminer la pellicule

 

  • kapoor kachliKappor Kachli: une odeur de gingembre se dégage à l’ouverture du sachet, la première fois j’ai cru à une erreur. Destiné aux cheveux fatigués et ternes, c’est un anti-oxydant, stimulant de la pousse, rend les cheveux plus épais et brillant.

 

  • tulsiTulsi: nettoie, detoxifie et apaise le cuir chevelu en cas d’irritation. Redonne de la vitalité aux cheveux

 

 

D’autres plantes qui n’ont pas à rougir des propriétés de celles des plantes ayurvédiques, et sont très intéressantes pour les cheveux, je nomme:

  • henneLe henné, plante que je connais bien, je la fréquente depuis mon enfance. J’utilise plus volontiers le henné neutre, comme je ne cherche pas à colorer mes cheveux. Connu pour gainer les cheveux et les rendre épais. Autant vous dire que c’est la base de mes soins.
  • ortieL’ortie: qu’on peut consommer en potage, qui existe sous forme de complément alimentaire, est une plante assez riche en vitamines et minéraux. Connue pour fortifier les cheveux, réduire la chute et réguler le sébum. Attention à ne pas en abuser, car assèche vraiment les cheveux.

 

  • pivoineLa pivoine: apaise les irritations du cuir chevelu. En plus, elle peut servir de shampoing sec, en cas d’urgence.

 

 

  • shikakaîShikakaî, a la particularité de laver les cheveux. En masque, il fortifie les cheveux, les rend soyeux et brillant. L’odeur est assez agréable.

 

  • bardanela bardane: régule le sebum, nettoie et apaise le cuir chevelu. Active la micro-circulation du cuir chevelu et aide à stopper la chute de cheveu.

 

 

Après les différents tests et toujours dans l’idée de ne pas rentrer dans une routine (mes cheveux s’habituent à tout). J’alterne entre deux mélanges, vert/rose, à ces mélanges, je rajoute toujours, des huiles, de l’aloi vera et d’autres actifs (lien ici)

  1. IMG_2265pour le vert, on retrouve: le henné neutre,l’ortie et la poudre de brahmi
  2. pour le rose, j’ai mélangé: l’amla avec le kapoor kachli et la poudre de tulsi en plus de la bardane.
  3. Le shikakai, je l’utilise toujours seul, car j’aime bien son pouvoir nettoyant, je l’utilise comme shampoing après l’avoir posé comme masque quand je ne veux pas utiliser de shampoing proprement dit.

 

 

 

Et vous quels sont vos plantes favorites? Dites-moi ça dans vos commentaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s