Tip of the week/Les dents des petits

Les enfants et leurs dents……..j’ai tenu à faire ce petit billet car souvent les parents sont désemparés et ne savent pas quoi faire ou pas faire.

Je procède en suivant les étapes clés  de la dentition d’un enfant:

  • de 0 à <6 mois: les dents ne sont pas encore là ou on devine les prémices de dents avec une gencive un peu gonflée. A ce stade, brosser les gencives ne sert à rien (je précise avec une brosse à dent) mais il est toujours conseillé, d’essuyer la gencive de votre bébé………..comment? Avec une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique, vous venez masser les gencives de votre enfant, c’est à la fois agréable et permet d’éliminer les dépôts.
  • de 6 mois à 3 ans: la période où ça se bouscule en bouche, les dents arrivent les unes après les autres; c’est le moment où il faut instaurer la brosse à dent………oui, au début c’est aux parents de brosser les dents de l’enfant, en délicatesse et avec une brosse à dent adaptée à son âge; et dès que l’enfant à atteint le stade de mimétisme, on lui passe la main ou plutôt la brosse à dent pour instaurer chez lui cet automatisme du brossage. Il est recommandé de repasser derrière pour être sûr que toutes les dents sont brossées.
  • de 3  à <6 ans: les dents dites de laits sont là, on parle d’une denture stable. L’enfant devient de plus en plus conscient de ce qui l’entoure et le brossage doit être un acte intégré dans sa routine au même titre que prendre son bain ou sa douche.

Il ne faut pas minimiser le rôle des dents de lait, elles sont primordiales en bouche, à la fois pour la croissance des mâchoires de l’enfant mais aussi pour les dents d’adultes par la suite.

  • 6 ans et au delà: période critique qui dure de 6 à 8 ans, arrive les premières dents d’adultes, dites de 6 ans; je précise sans perdre aucune dent de lait. Ce sont les premières molaires d’adultes, la particularité de ces dents, c’est d’arrivée en bouche sans finir leur maturité, donc on est sur un email immature qui peut se carier facilement. Vigilance, vigilance, sur le brossage; car c’est les premières dents cariées chez l’enfant de cet âge. Autre période critique, c’est à 12 ans, et ça dure à nouveau 2 ans; avec l’arrivée des secondes molaires. L’adolescence apportant son lot de mollesse et de rebellions avec un esprit d’opposition,  les dents empâtissent souvent à cette phase ci.

Aussi bien respecter le dosage de Fluor recommandé pour chaque tranche d’âge (voir article comment choisir son dentifrice ici).

La première consultation chez le dentiste de votre enfant doit toujours se faire, le plutôt possible (au Canada, en Allemagne; elle se fait à 6 mois), sans attendre des douleurs ou un problème dentaire………il est plus agréable pour un enfant d’être dans un climat serein.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s