Tip of the week/ Le stress

Le stress est la mal du siècle, on vit dans une société et à une époque où  tout est en mode accéléré. Mais, on voit bien qu’il y a des gens qui s’adaptent bien et d’autres pas, il peut engendrer chez ces derniers un état d’anxiété ou de dépression. Un stress mal géré, conduit à une usure à la fois psychique et physique, on note un vieillissement plus important.

Il est important de bien le gérer et lui donner la réponse qu’il faut.On entend parler de stress positif; comme le nom l’indique, il est contourné dans le bon sens; avec  la notion de plaisir qui peut s’en détacher, par libération d’ocytocine; exemple: suite à des événement tristes touchant un groupe, un lien se crée, l’ocytocine y joue un rôle, elle serait une sorte d’hormone d’attachement et de reconnaissance sociale; ou encore d’endorphine, après une séance de sport ou le corps subit un stress, une libération d’endorphine vient apaiser le corps et l’esprit et permet de récupérer derrière.

Le stress devient dangereux quand on ne lui donne pas la bonne réponse, la personne bascule alors dans un état de mal être, de perte de goût à la vie. Il est important de ne pas confondre des symptômes liés à un diabète mal régulé ou à un cancer non diagnostiqué et des crises d’angoisse ou de dépression, l’élimination d’une origine organique doit primer sur le piège du stéréotype.

Une bonne hygiène de vie autant physique que mentale est indispensable à une bonne maitrise du stress engendré à l’époque ou nous vivons. Je vous exposerai dans le prochain billet quelques pistes pour mieux l’appréhender (lien ici).

 

Publicités

Une réflexion sur “Tip of the week/ Le stress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s